Quantcast
Channel: RHevolution » HRIS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

BYOD: une problématique IT et RH

$
0
0

20140327-074003.jpg

Le BYOD (Bring Your Own Device) est souvent traité comme une problématique purement IT, alors que les RH ont un rôle à jouer sur cette thématique.

Pour rappel, le BYOD est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel.
Cette pratique pose entre autre des questions sociales et juridiques ainsi que des questions relatives à la sécurité de l’information et à la protection des données. Mais limiter cette pratique uniquement à ce type de questions n’est pas suffisant.

Quels sont les avantages du BYOD pour le collaborateur?

  • possibilité de travailler en "remote", plus grande mobilité
  • augmentation de la satisfaction professionnelle
  • augmentation de la productivité et l’efficience
  • avoir un matériel qui répond aux besoins personnels et professionnels
  • utiliser des programmes/applications qui lui facilitent ses tâches journalières
  • favorise le mobile – learning

Quel place pour les RH?

En termes de policies, les RH peuvent aider l’IT dans la rédaction d’un règlement en accord avec la législation sociale et dans la mise en place de bonnes pratiques liées à l’utilisation d’un matériel informatique personnel.

Ils devront également répondre à une série de questions telles que : l’équilibre vie privée-vie professionnelle, qui achète les appareils? Quel est la participation de l’entreprise? L’entreprise achète-elle les licences d’utilisation? Ceci fait-il partie du package salarial? Est-ce que la pratique est mise en avant pour attirer des talents dans l’entreprise?

Ils devront également veiller à la mise en place d’un processus veillant à sécuriser les données lorsque le collaborateur quitte l’entreprise.

En résumé,

Une politique BYOD est un équilibre entre ce que les employés veulent en termes de liberté et de ce que le CIO veut en termes de contrôle.
Le service informatique et les RH doivent fournir une solution qui répondra aux besoins de chacun des deux, de donner aux employés une expérience utilisateur positive sur leurs appareils, tout en conservant les données d’une organisation sécurisée. Une communication claire et précise envers les collaborateurs sera également à prévoir, celle-ci reprendra les permissions et limites dans l’utilisation des appareils personnels.

Votre entreprise permet-elle le BYOD? Existe-t-il chez vous des bonnes pratiques autour du BYOD?


Classé dans:HR20, HRIS, Organisation design Tagged: byod, help, it, liberté, superpouvoir

Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images